Pourquoi "10:23" ?


"10:23" fait référence au nombre d'Avogadro 6 x 10 exp 23, c.-à-d. 6 suivi de 23 zéros.

C'est le nombre de molécules que contient une certaine quantité de matière appelée mole ou molécule-gramme et dont la valeur est la masse moléculaire de cette matière exprimée en grammes. Si partant d'un volume déterminé de solvant (eau ou alcool) contenant 1 mole de produit actif on lui ajoute un volume de solvant valant 99 fois le volume initial, on réalise une dilution dont le taux vaut 1/100 ou 1/10 exp 2. Si on répète 11 fois cette opération sur un volume égal au volume initial chaque fois prélevé dans la solution diluée qui précède, on obtient finalement un taux de dilution de 1/10 exp 24, ce qui correspond à une dilution hahnemannienne 12CH (qualificatif faisant référence à "l'inventeur" de l'homéopathie S. Hahnemann 1755-1843) . Il ne reste donc quasi-plus de produit actif dans la solution finale.

Quand on sait que certaines préparations homéopathiques sont bien plus diluées encore, une seule conclusion  s'impose : il n'y a plus rien dans ces préparations-là. De fait, personne ne peut différentier un tel "médicament" d'un solvant chimiquement pur ; ce qui différentie deux préparations homéopathiques de dilution supérieure à 12CH, seraient-ce leurs … étiquettes ?

Il faut toutefois mentionner que pas mal de préparations homéopathiques ont un taux de dilution 5CH. Dans ce cas, le volume final de solvant contient 6 x 10 exp 13 molécules de produit actif …


Copyright © 2011. Comité Para ASBL
mercredi 28 juin 2017 
Auteur : Comité Para / O. Mandler
Contactez l'auteur à :
contact@comitepara.be