Choix d'événements sceptiques

21 décembre 2012 : les escrocs de la fin du monde


La Terre devait disparaître le 21 décembre 2012. Supposée venir du calendrier maya, la prédiction a fait rage sur la Toile, attirant une myriade d'escrocs et suscitant l'inquiétude des autorités devant les risques de dérapages millénaristes.

Ce qui suit constitue un parfait exemple de la dérive irrationnelle actuelle.

Merci à Sandrine MATHEN du CIAOSN (*) qui nous a aimablement communiqué les sources de cet article.
(*) CIAOSN : Centre d'Information et d'Avis sur les Organisations Sectaires Nuisibles http://www.ciaosn.be



Les escrocs de 2012

Nul n'est prophète en son pays

NUL N'EST PROPHÈTE EN SON PAYS, FUT-IL PETIT

Sandrine MATHEN – Licenciée en psychologie, analyste au CIAOSN

C'est l'histoire d'une nouvelle ère à venir. Quand ? Au départ, on ne le sait pas. C'est l'histoire d'un calendrier à dépoussiérer. Où ? Au Mexique, chez les mayas. C'est l'histoire de la fin d'un cycle à affronter. ... C'est l'histoire d'un prophète qui veut l'annoncer. Où ? Depuis la Belgique, au nord de la France. 
Géryl

Lazarus

Lazarus - Mirages !

Depuis quelques semaines était annoncée dans les médias par  un personnage énigmatique et cagoulé se faisant appeler LAZARUS le lancement d'une série de présentations voulant faire place à la raison et proposer un examen critique de notions et de phénomènes acceptés généralement sans réflexion par bon nombre de personnes crédules.

« LAZARUS secoue vos certitudes » écrit A. GORISSEN dans Le Soir. Une première émission intitulée Les pouvoirs de l'esprit a été diffusée sur le web et sur la Une de la RTBF le 14 juin. Une autre consacrée aux miracles religieux (Saint suaire, vierges qui pleurent, miracle de Saint-Janvier, etc.) a  été diffusée sur la même chaîne le 21 juin. Un site permet aussi de voir une série de courtes présentations sur des sujets divers tels la télépathie, les mystifications, les probabilités, les graphiques et bien d'autres. Toutes ces petites capsules réalisées avec un grand soin télé-visuel s'efforcent synthétiquement d'attirer l'attention sur des présentations fausses ou tendancieuses de faits curieux  en les dé-montant en de courtes séquences.

Plusieurs scientifiques connus pour leur action en faveur de la pensée critique : Henri BROCH, Richard MONVOISIN, Normand BAILLAR-GEON, G. BRONNER, etc. éclairent ou com-mentent certains sujets.

La RTBF doit être félicitée d'avoir osé lancer une telle entre-prise  dont on attend avec curiosité l'impact sur le public.

http://www.lazarus-mirages.net

L'OVNI de Petit-Rechain

Ecoutez cette interview (*) passionnante du professeur Pierre MAGAIN de l'ULG, concernant la photo de Petit-Rechain, la Sobeps et Auguste Meessen : 45 minutes d'une leçon magistrale de scepticisme et de méthode scientifique !

(*) diffusée sur le blog SCEPTICISME SCIENTIFIQUE "Le balado de la science et de la raison".

http://pangolia.com/blog/?p=804


Pour prendre connaissance des rétro-actes de cette affaire, nous vous proposons de parcourir un article de Marc HALLET (www.marc-hallet.be), daté des 27 août et 27 novembre 2011.



Petit-Rechain

Suicide homéopathique : manifestation internationale "10:23" !

Cliquez pour agrandir l'imageUne manifestation internationale contre certaines prétentions de l'homéopathie, répondant à l'appel dit "10:23"(1), a eu lieu simultanément dans +/- 70 villes d'une trentaine de pays (site de l'appel http://www.1023.org.uk/).

A Bruxelles, c'est Place du Luxembourg, à deux pas du Parlement Européen, que des manifestants sceptiques ont ingurgité une grande quantité de produits homéopathiques. Ingestion sans risque, faut-il le préciser, pour la santé des manifestants ...

Notre Comité était dignement représenté par Michel SOUPART, qui n'a pas hésité à payer de sa personne aux côtés de nos collègues de SKEPP, nos collègues sceptiques flamands (1).

On sait depuis toujours qu'il n'est pas possible de s'empoisonner au moyen de préparations homéopathiques, fussent-elles à base d'arsenic et le vrai but de la manifestation était autre : informer le public et les médias de manière spectaculaire au sujet d'une protestation adressée - ou en passe de l'être (*) - aux autorités compétentes de l'Union Européenne à propos d'une directive qui dispenserait les fabricants de préparations homéopathiques d'observer certains règlements imposés aux fabricants de médicaments allopathiques.

(*) Les responsables de la manifestation s'en sont probablement expliqués au cours de la conférence de presse qui a suivi et à laquelle notre représentant n'a pas assisté.


(1) Reportage RTBF : http://www.rtbf.be/video/v_manifestation-contre-l-homeopathie?id=780383

Mais à quoi donc fait référence l'expression "10:23" ?


10:23


Copyright © 2011. Comité Para ASBL
vendredi 21 octobre 2016 
Auteur : Comité Para / O. Mandler
Contactez l'auteur à :
comite.para@skynet.be