Ressources sceptiques : bibliographie sélective commentée

1...910111213...30

DU ROY Albert - Le serment de Théophraste - Examen de conscience d'un journaliste

Ce grand journaliste estime avec Y.MAMOU que le problème du journaliste, c'est l'exactitude et non l'objectivité qui est un leurre. Malheureusement, notre système d'information qui vit sous la triple dictature de la précipitation, de la surenchère et de l'émotion rend difficile le respect de celle-là. La précipitation peut faire perdre la crédibilité mais un retard dans la transmission d'un événement peut faire croire à de l'incompétence. La surenchère et l'émotion peuvent conduire soit au piège de l'erreur (exemple : Timisoara) ou à l'escalade dans l'information (Exemple: la guerre du Golfe). Du ROY déplore aussi la dépendance de la presse vis-à-vis du pouvoir de l'argent.

Les journalistes ne sont pas seuls en cause. Lecteurs et téléspectateurs ont les journalistes qu'ils méritent. Comme ils veulent tout savoir, ils forcent parfois les médias à dire n'importe quoi ou à s'en remettre à des experts soi-disant compétents.

A.Du ROY propose à ses collègues de prêter le serment de Théophraste c.-à-d. d'oeuvrer loyalement pour la découverte de la vérité sans en dévier par avantage personnel ou sous la pression. Un livre pertinent, lucide et vivement recommandé.

Editeur

Flammarion - Paris - 1962, 235 pp



Copyright © 2011. Comité Para ASBL
mercredi 28 juin 2017 
Auteur : Comité Para / O. Mandler
Contactez l'auteur à :
contact@comitepara.be