Ressources sceptiques : bibliographie sélective commentée

1...678910...30

COUDERC P. - L'astrologie.

Écrit par un astronome, cet ouvrage rappelle succinctement les éléments de base de l'astrologie et de son mécanisme de prédictions. Il étudie ensuite sa valeur scientifique du point de vue de la réalité astronomique, démontre son caractère magique, la variété des astrologues, la fausseté de ses affirmations lorsqu'elle est sérieusement testée. L'auteur termine en donnant un bref aperçu de son statut à travers l'histoire et attire l'attention sur les dangers qu'elle présente.

Notons qu'une traduction en néerlandais de ce livre a été réalisée par Père Th. PIERAERTS, directeur de l'observatoire Mira à Grimbergen (Ed. W.J.Thieme & Cie, Zutphen, 1980, 113 pp.).

Remarque : Les PUF ont commis la malhonnêteté intellectuelle de rééditer ce livre sous le même titre avec un autre numéro rédigé par un auteur (Mme Suzel FUZEAU-BRAESCH) qui soutient la validité de l'astrologie. Cette attitude inacceptable et scandaleuse a été dénoncée par de nombreux scientifiques dont l'astronome belge A.KOECKELENBERG, à l'époque membre du C.A. du Comité (NB n° 56, pp 673-675) et toujours membre effectif. L'astronome français, J-Cl. PECKER - comme il nous l'a fait savoir par fax du 12 décembre 1997 - est intervenu auprès des PUF, critiquant violemment cette façon de faire. Celles-ci ont alors stoppé la diffusion de cet ouvrage pendant un an craignant sans doute une action en justice. J-C PECKER n'avait pas la possibilité d'entamer une telle action. Les PUF ne voyant rien venir ont remis le livre à la vente. Incroyable !

Editeur

Presses Universitaires de France, Coll. Que Sais-je? n° 508, 1957, 128 pp (1ère éd. en 1951)



Copyright © 2011. Comité Para ASBL
mercredi 28 juin 2017 
Auteur : Comité Para / O. Mandler
Contactez l'auteur à :
contact@comitepara.be