Ressources sceptiques : dossiers choisis

Vous avez dit "Charlatan" ?

Le 29 décembre 2003, le président et le secrétaire de la Vereniging tegen de Kwakzalverij (VtdK, Pays-Bas reçoivent une citation à comparaître dans laquelle Madame M. Sickesz, de La Haye, par l'entremise de son avocat Eblé de Haarlem, somme la VtdK et son président C. Renkens de comparaître en justice, et ce en relation avec l'édition en 2002 par la Fondation Skepsis (comité de sceptiques hollandais) d'un opuscule intitulé " Genezen is het woord niet " (Guérir n'est pas le mot). Qui sont les adversaires dans cette affaire et quel est le litige qui les oppose ?
Charlatan

La psychanalyse : science ou pseudo-science ?

Synthèse de la conférence donnée par le Prof. Emérite J. VAN RILLAER, le samedi 23 octobre 2010 à l'IRM (Bruxelles), organisée par le Comité Para.

Jacques van Rillaer est professeur émérite de psychologie à l'université de Louvain-la-Neuve, spécialiste des thérapies cognitivo-comportementales. Il est notamment connu pour ses critiques de la vie et de l'œuvre de Sigmund Freud.

J. VAN RILLAER a co-écrit Le Livre noir de la psychanalyse (2005) ainsi que Les Psychanalyses : Des mythologies du XXe siècle ? (2010). Il est également l'auteur de 7 autres livres : L'agression humaine (1975), Les illusions de la psychanalyse (1980), La gestion de soi (1995), Les thérapies comportementales (1995), Peurs, angoisses et phobies (1998), Les colères (1998), Psychologie de la vie quotidienne (2003) et de nombreux articles...


Psychnalyse

Créationnisme et Dessein Intelligent

La théorie de l'évolution a toujours fait l'objet d'attaques de la part de certains mouvements religieux, surtout aux Etats-Unis où les protestants fondamentalistes (Pentecôtistes, Adventistes du Septième Jour, Baptistes) et les témoins de Jéhovah sont fort actifs à ce sujet. Ils rejettent la théorie de l'évolution car ils considèrent qu'elle est incompatible avec la croyance en la création de l'univers et des organismes vivants par un être transcendant.
Créationnisme

La radiesthésie "policière"

Depuis son origine le comité a insisté à diverses reprises sur l'inanité des prétentions des radiesthésistes qui ne reposent sur AUCUNE base scientifique. Ceci est notamment vrai pour la recherche des personnes disparues.
La radiesthésie policière ...

Droits et recours de la victime ...

... de prétendus voyants, gourous, mages, guérisseurs et autres charlatans invoquant le paranormal.

par Nicolas De Becker, avocat.

Les arnaques et des délits parfois beaucoup plus grave ne manquent pas dans le milieu du paranormal. Les victimes des charlatans ont plus de droits qu'elles ne l'imaginent, mais elles hésitent souvent à porter plainte, soit par ignorance de leurs droits, soit par honte.
Droits et recours de la victime

"Astrodiscrimination" à l'embauche, en droit belge

par Nicolas De Becker, avocat

Nous avons toujours été préoccupés par l'emploi illicite et frauduleux de techniques non-rationnelles dans les procédés d'embauche. Seules la compétence et les connaissances des candidats nous paraissent avoir droit de cité dans ces procédés, contrairement à ce que l'on constate.
Nous publions ici les réflexions de M. Nicolas DE BECKER, avocat au Barreau de Bruxelles et membre de notre comité, concernant les règles juridiques susceptibles d'être utilisées pour lutter contre l'usage de méthodes paranormales telles que l'astrologie, la numérologie, la graphologie, etc. dans le cadre du recrutement.
L'astrodiscrimination à l'embauche

La numérologie, le scepticisme par l'exemple ...

S'il y a bien parmi les croyances "populaires" un domaine qui ne devrait pas mériter qu'on s'y intéresse un tant soit peu, c'est évidemment la numérologie, vu l'inconsistance de ses principes.
Nous nous y arrêterons néanmoins afin de faire ressortir son incohérence vu la place qu'on lui accorde dans certaines revue.
La numérologie

La construction des pyramides et la critique de la théorie du coulage 

Seule des "Sept Merveilles du monde antique" qui nous soit restée, l'ensemble des trois grandes pyramides de Guiza, construites il y a 4.500 ans, fascinent et impressionnent toujours les visiteurs. Cette admirable prouesse des anciens  interpelle et stimule notre imagination.

Comment est-il possible qu'au début de l'âge du bronze, vers 2.500 av. J.C., alors que les treuils et les poulies n'étaient pas connus, des hommes aient pu transporter et soulever 2,5 millions de blocs taillés avec tant de précision, pesant chacun 2 à 3 tonnes, pour atteindre, dans le cas de la pyramide de Khéops, une masse gigantesque de 140 mètres de haut?

On reste déconcerté par cet ouvrage étonnant, aux dimensions surhumaines. Alors que le reste du monde en est toujours à l'âge de la pierre, les anciens égyptiens apparaissent comme une civilisation supérieure venant d'un autre monde.

Certains adeptes du mystère et du fantastique, mais peu soucieux des vérités historiques, n'hésitent pas à attribuer ces remarquables ouvrages à une intervention d'extra-terrestres, il y aurait 8.000 ans! D'autres, à l'instar des films péplums des années 1950-1960, ont imaginé l'exploitation cruelle du travail de milliers d'esclaves fouettés, pour satisfaire la mégalomanie implacable du pharaon.

Bien que la technique des bâtisseurs n'ait été décrite dans aucun document épigraphique, les égyptologues et les architectes qui ont étudié ces édifices ont avancé plusieurs hypothèses plus ou moins satisfaisantes. Des questions restent toujours sans réponses.

C'est dans ce cadre d'incertitudes qu'est apparue, au début des années 1990 (de notre ère!), la thèse de la construction par un procédé similaire à celui de la fabrication du béton.

Le secret de la construction des grandes pyramides réside-t-il dans la fabrication de blocs coulés en béton?
La construction des pyramides

Le paranormal dans les médias

Le rôle des médias dans notre société est d'informer correctement le public sur les grands et petits événements politiques, économiques, scientifiques, sportifs et culturels, mais aussi de contribuer à l'échange d'idées et à promouvoir les grands débats de société. Leur rôle est aussi de distraire en organisant des jeux et en diffusant des reportages.

Cette activité exige des moyens financiers énormes que l'on ne rencontre pas toujours facilement. Aussi, la publicité est-elle un élément vital pour la survie des médias.

Rien d'étonnant que les annonceurs soient attirés par les chaînes ayant un audimat intéressant sur base de programmes alléchants. Il en va de même pour les quotidiens, les hebdomadaires, les revues mensuelles etc. On ne s'étonnera donc pas que les médias se complaisent assez facilement dans le traitement de sujets qui répondent aux aspirations du public plus que dans celui de sujets plus austères bien que certains sujets didactiques purement scientifiques par exemple aient un succès certain. Ainsi le fantastique et le paranormal sont-ils des cibles toute trouvées, le doute qui hante l'esprit de la plupart des gens dans ces domaines étant un vecteur favorable.

Il faut cependant regretter que l'organisation de certains débats sur l'irrationnel se fasse sans prendre vis-à-vis du public la précaution d'informer sur le doute entourant les connaissances sur le sujet traité et l'attitude prudente à adopter à son égard. Et ce ne sont pas les quelques sceptiques admis dans ces émissions et dont le temps de parole est toujours réduit à la portion congrue, qui trouvent ainsi l'occasion de rééquilibrer le débat.

La plupart des émissions de radio-télévision se clôturent en laissant au public un sentiment ambigu quant à la réalité des phénomènes paranormaux alors que la communauté scientifique est loin de les cautionner et que le bon sens exige au moins de réserver notre jugement à leur égard.

Curieusement et bien malheureusement, le point de vue sceptique n'est jamais rappelé in fine. Et l'émission terminée, on s'en va avec l'assurance que tout cela pourrait bien être vrai.

Si le public était clairement prévenu de l'incohérence de ces croyances, les sceptiques que nous sommes pourraient accepter ce genre d'émission avec intérêt. Malheureusement les exemples qui suivent ne nous rassurent pas. Seul le journal Le Soir a eu l'heureuse initiative de faire procéder depuis de nombreuses années, son horoscope quotidien de la mention: Pour ceux qui y croient.
le paranormal dans les médias


Copyright © 2011. Comité Para ASBL
mercredi 28 juin 2017 
Auteur : Comité Para / O. Mandler
Contactez l'auteur à :
comite.para@skynet.be