Le Comité Para au salon des sciences de Beauvechain 2016

Le 27 août 2016, l'association "Découverte des sciences à Beauvechain" organisait avec le soutien de la Commune et de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour la seconde année consécutive le salon des Sciences dans une salle du village de Hamme-Mille. www.salondessciences.be
Malgré la chaleur accablante, le soleil brillait de mille feux, cette belle initiative a attiré plus de 150 personnes, un peu moins que l'année dernière. Jeunes et moins jeunes sont donc venus aux ateliers animés par des passionnés sur des sujets aussi divers que les mathématiques, la physique, la philosophie, l'archéologie, l'astronomie (avec une observation sécurisée  au télescope du soleil),  la physique, les sciences médicales (avec notamment l'utilisation d'un spiromètre). Des ateliers ludiques qui ont permis à chacun d'apprendre de nouvelles choses et de créer qui sait quelques vocations de scientifiques. Plus tard dans la soirée, une observation astronomique du ciel étoilé  était prévue.
L'un des organisateurs, Bruno Van de Casteele, un philosophe très actif dans les domaines sceptiques, avait dans avait comme l'année dernière prévu un stand consacré à la zététique (du grec zetetikos, qui cherche la raison des choses) et au scepticisme scientifique.

Trois valeureux mousquetaires ont donc eu le privilège d'animer ce stand. Quelques mots sur mes deux comparses d'abord. 
Jérémy Royaux, assistant en psychologie,  est le représentant belge de l'Observatoire zététique http://www.zetetique.fr/ , une association sceptique française qui travaille dans la lignée du physicien Henri Broch (membre d'honneur du Comité para). Jérémy est également administrateur du groupe Facebook Zététique. Un groupe très actif qui réunit plus de 8400 membres et qui est lui-même subdivisé en sous-groupes plus spécialisés (rationalisme et société, station des sciences, café zététique,…). Des groupes où les échanges sont nombreux et qui restent une mine d'information pour le chercheur sceptique.
Jean-Michel Abrassart, psychologue et professeur de japonais, est le créateur  du podcast Scepticisme scientifique, le balado de la science et de la raison. Une initiative dont le succès dépassera les espérances : plus de 350 podcast  traitant de sujets aussi variés que la parapsychologie, la cryptologie, l'ufologie,… Des tenants du paranormal sont parfois invités, ce qui démontre qu'entre gens de bonne compagnie le dialogue est possible même en cas de désaccord. http://www.scepticisme-scientifique.com/
Jérémy et Jean-Michel sont également les animateurs  avec quelques autres  des  Skeptics in the pub, des réunions sur des thèmes scientifiques se déroulant le samedi soir dans une des plus anciennes brasseries du centre de Bruxelles. Il est réconfortant de savoir qu'il existe en Belgique francophone des trentenaires dynamiques qui se sont lancés dans des projets zététiques en s'adressant à un public très varié.
Voilà pour les brèves présentations. Nous avions décidé cette année d'accrocher à notre stand plusieurs posters (à mettre dans toutes les classes!)  téléchargeables gratuitement sur le site de l'Observatoire zététique http://zetetique.fr/index.php/cours/47-posters/232-posters  Plusieurs épisodes de l'excellente chaine Youtube "Hygiène mentale" furent projetés en continu sur un écran. https://www.youtube.com/user/fauxsceptique
La zététique et le scepticisme scientifique sont assez mal connus dans le grand public. Les visiteurs sont donc venus s'informer sur nos activités et certains ont entamé des conversations sur des sujets très particuliers : un physicien à la retraite nous parlera de cet article auquel il avait participé  sur la mémoire de l'eau pour la prestigieuse revue Nature, une personne posera cette question : Pourquoi dans les temps anciens les gens croyaient à l'existence des dragons? (bonne question en fait bien que l'on pourrait remplacer temps anciens par aujourd'hui et dragons par ovnis ou médiums), un autre encore affirmait mordicus que tous les sous-marins militaires avaient pour obligation de posséder un télépathe à bord afin de pouvoir communiquer avec la base en cas de panne totale des systèmes de communication (une certitude provenant de la prétendue expérience du Nautilus qui n'est en réalité qu'un simple canular), l'hypnose médicale fut également abordée.
Pour ma part, avec l'aide de petits trucs de prestidigitation (divination avec des cartes de Zenner, télépathie, hypnose, aiguille de boussole qui bouge,…) de faire comprendre qu'il était très facile de duper les gens avec du matériel vendu dans les boutiques de magie et de farces et attrapes. Malgré mes piètres talents d'illusionniste très amateurs, enfants et adultes furent bluffés par ces tours de passe-passe. Comme il est facile finalement de faire prendre des vessies pour des lanternes avec un peu de matériel et quelques astuces simplistes…  J'ose espérer que le public gardera cela en tête devant quelques démonstrations "paranormales".  L'histoire de la parapsychologie est parsemée de scandales d'illusionnistes "reconvertis" en sujets psi (Uri Geller, Jean-Pierre Girard,…).
Les visiteurs de notre stand sont repartis avec des exemplaires de la revue du Comité para (Nouvelles sceptiques) et avec une feuille d'information sur le scepticisme scientifique (voir ci-dessous). Espérons que cette initiative menée conjointement par l'Observatoire zététique, les Skeptics in the pub et le Comité para puisse avoir convaincu quelques personnes d'adhérer à nos valeurs : la promotion de l'esprit critique et de la rigueur scientifique.
Ce fut une belle journée.  Nous remercions Bruno Van de Casteele et ses amis pour leur accueil amical et leur enthousiasme. Et nous attendons avec impatience le prochain salon en espérant améliorer encore l'animation avec d'autres sceptiques.
Nous espérons aussi que de telles initiatives puissent se dérouler encore ailleurs mais notre Comité manque cruellement de forces vives pour mener notre mission à bien. Nous nous permettons donc de lancer un appel à nos membres : nous avons besoin de vous . Plus que jamais.  Et les moyens de nous aider sont nombreux : organisation de conférences sur le paranormal, promotion de l'esprit critique dans les écoles, participation à des émissions de radio ou de télévision, articles pour notre site web et notre revue, courriers de protestations aux médias trop indulgents avec les tenants du paranormal, nous suivre sur le groupe Facebook,…
La survie du plus ancien Comité sceptique est en jeu.

Michel Leurquin


Le courant sceptique / zététique traite de très nombreux thèmes. Voici quelques exemples à découvrir en guide d'introduction.

  •                 La chaine “Hygiène Mentale” sur youtube vous informera de manière scientifique sur de nombreuses thématiques : que penser des ovnis, comment enquêter sur le paranormale, apprendre à se préserver de la désinformation sur internet,.... (tappez le nom de la chaine sur youtube et vous  y êtes !)
  •                 Le groupe zététique sur facebook est le plus grand rassemblement francophone pour la communauté sceptique, vous pouvez venir y poser vos questions et toute l'actualité y est en général traitée
  •                 http://www.lazarus-mirages.net/ : une série de vidéos mystérieuses pendant lesquelles Lazarus vous apprendre à quel point vous pouvez être trompés sans le savoir
  •                 lepharmachien.com : Mieux s'informer sur la médecine sous forme de Bande dessinée humoristique (et scientifique ! )
  •                 Le podcast Scepticisme Scientifique vous propose plus de 300 épisodes audio sur de nombreux sujets (médiumnité, hypnose, athéisme, féminisme, dérives sectaires, mythes et légendes urbaines, parapsychologie et pleins d'autres sujets). Idéal pour ceux qui préfèrent écouter leurs émissions sur la route :)
  •                 Vous pouvez également visiter un des nombreux sites des associations sceptiques comme, par exemple, celui de l'Observatoire Zététique, ou bien celui du Comité Para (le plus ancien organisme sceptique, made in Belgium !).
  •                 Pour ceux qui préfèrent discuter en face à face, venez nous rencontrer à Skeptics in the Pub Bruxelles lors de nos conférences gratuites chaque mois :
http://brussels.skepticsinthepub.org/




Copyright © 2011. Comité Para ASBL
lundi 5 juin 2017 
Auteur : Comité Para / O. Mandler
Contactez l'auteur à :
comite.para@skynet.be