Le 13 Mars 2019, Idriss Aberkane donnera une conférence psychoéducation.be, une ASBL de formation dirigée par une logopède (orthophoniste) et une assistante en psychologie (enseignante à l’Institut Libre Marie Haps à Bruxelles).
Le but de cet organisme est, d’après son site web, de « donner des formations aux enseignants et aux intervenants psychosociaux sur les approches innovantes en gestion de la motivation, de l’estime de soi, de troubles du comportement, troubles d’apprentissage et Trouble Déficitaire de l’Attention (TDA/H) ». Par ailleurs, il propose des ateliers à destination des parents et de leurs enfants.
Un rapide tour de leurs différentes offres nous montre que les approches proposées sont assez « classiques ». On n’y trouve rien de surprenant ou d’étrange et les contenus proposés semblent pertinents. Cette conférence a donc de quoi surprendre quand on sait à quel point l’intervenant est critiqué aujourd’hui.
Un rapide tour sur Wikipédia nous apprendre qu’Aberkane a menti sur son CV à différents niveaux. L’information a été diffusée et vérifiée par de nombreuses sources, ce qui a amené Wikipédia à la publier. On pourra y lire, par exemple, qu’il se présente comme « chercheur à CentraleSupélec et à l’École polytechnique ». Sauf que l’information a été démentie par les instituts en question : « l’existence de ces titres est démentie officiellement par Polytechnique, qui précise qu’il est titulaire d’un doctorat de l’université Paris-Saclay préparé à l’École polytechnique, mais qu’il n’est pas enseignant-chercheur chez eux. CentraleSupélec indique qu’il travaille chez eux en qualité d’enseignant en mastère spécialisé Stratégie et développement d’affaires internationales, et non d’enseignant-chercheur ».
@SabahRAHMANI Bonjour, une précision, I.Aberkane est doctorant de l’Univ Paris-Saclay, obtenue à l’X mais pas enseignant-chercheur chez nous
— École polytechnique (@Polytechnique) 24 octobre 2016
@SabahRAHMANI I.Aberkane est enseignant MS Stratégie et développement d’affaires internationales, mais pas enseignant-chercheur chez nous
— CentraleSupélec (@centralesupelec) 25 octobre 2016
L’express, Marianne, Le Monde ou encore Libération ont tous publié un article consacré à Aberkane, mentionnant les mensonges au niveau de son CV. Mensonges qui, selon certains journalistes, indique une intention de gonfler artificiellement sa réputation. Voir par exemple l’article de Marianne « Idriss Aberkane, imposteur des débats sur l’école », particulièrement à propos vu qu’on parle ici d’une invitation dans le cadre d’une ASBL liée à l’éducation.
Les journalistes ont également remarqué qu’Aberkane se présente souvent comme « neuroscientifique » alors qu’il a un diplôme de gestion, ce qui n’a aucun rapport ni avec la biologie, ni avec les neurosciences.
D’autres informations ont été confirmées par divers journalistes et blogueurs :
D’après le blogueur Mendax, la société de jeux sérieux « Scanderia » fondée par Aberkane qui la décrit comme « la première compagnie développant des jeux ergonomiques pour le cerveau » n’a pas produit le moindre jeu, et son site web est à l’abandon depuis août 2014.
Si on va voir ce que disent les chercheurs et spécialistes du sujet concernant le « fond » de ses travaux et affirmations, on apprend qu’Aberkane est considéré comme un bon orateur et vulgarisateur. On apprend également que le contenu de ses écrits et conférence n’a pas du tout convaincu les experts.
Franck Ramus, qui dirige le master en sciences cognitives suivi par Aberkane, qualifie les concepts développés par ce dernier de « neurofoutaises » et de « pures inventions qui n’ont aucun fondement scientifique ». Pour lui, « ce que fait Idriss Aberkane n’est pas très différent de ce que font bien d’autres écrivains à succès et gourous médiatiques. Ce qui est désagréable pour les chercheurs du domaine, c’est qu’il revendique une crédibilité scientifique qu’il n’a pas ».
On peut également citer Nicolas Gauvrit : « mathématicien et psychologue français spécialisé en psychologie et en sciences cognitives, conteste lui aussi la rigueur scientifique du travail d’Idriss Aberkane. Ainsi, concernant l’affirmation d’Aberkane selon laquelle l’ensemble des connaissances est infini, Nicolas Gauvrit remarque que la seconde “démonstration” apportée par Aberkane est mathématiquement fausse. Il analyse ensuite d’autres exemples, jugeant que l’approche d’Idriss Aberkane dans ses travaux sur l’économie de la connaissance consiste à agrémenter ses formules mathématiques de “phrases qui semblent profondes à certains, mais qui ne résistent pas à l’analyse”. Pour lui, “il y a un nom pour cette méthode qui permet d’avoir l’air futé en ne disant rien de profond : le baratin ou, version anglophone, le bullshit”. »
Wikipédia nous informe également du fait qu’Aberkane n’a aucune publication scientifique à son actif. L’intéressé aurait répondu qu’il fait des recherches qui ne peuvent pas être publiées pour des raisons de confidentialité.
La liste des critiques est encore longue mais nous ne pouvons que nous inquiéter de voir une ASBL liée à l’éducation faire la promotion d’une personne si critiquée par les journalistes et par les experts en psychologie / neurosciences, discipline au niveau desquelles Aberkane a pas mal de prétention.
Ce billet sera communiqué à l’ASBL en question, dans l’espoir que les deux dirigeantes, Stéphanie de Schaetzen et Valentine Anciaux, soient en possession de toutes les informations nécessaires pour juger de la pertinence de leur invité.
Jérémy Royaux – Président Du Comité Para