Le Comité Para a le plaisir de vous inviter à sa prochaine conférence Skeptics in the Pub qui aura lieu, exceptionnellement, au PianoFabriek, le samedi 30 avril à 18h15.
Adresse: Rue du Fort 35, 1060 Saint-Gilles
Annick Stevens sera notre invitée, elle est chercheuse indépendante en philosophie et fondatrice de l’Université Populaire de Marseille, où elle enseigne également.
Voici la présentation :
« La phénoménologie est un courant de la philosophie initié au début du XXe siècle par Edmund Husserl, en vue de clarifier comment nous pouvons connaître le monde et nous connaître nous-mêmes. Elle étudie méthodiquement la conscience des objets et la conscience de soi, en partant de l’évidence que chacun a de sa propre conscience (comme Descartes avec son « cogito ») et non par l’observation de phénomènes corporels qui supposent déjà une relation vraie avec l’extérieur. On peut reconstruire de cette manière sur une base solide ce qui relève de la subjectivité (les différentes relations aux différents types d’objets, la continuité temporelle) et ce qui se donne nécessairement à la conscience depuis un extérieur.
Nous parcourirons ensemble les grandes étapes de cette progression à partir des raisonnements de Husserl puis de Sartre. »
La conférence est gratuite mais nous acceptons les dons du public afin de financer nos actions futures.