Pour notre première conférence de l’année nous accueillons Coline Rondiat, doctorante en linguistique et en science politique à l’UCLouvain et à l’Université d’Anvers, et assistante en linguistique française (UCLouvain), pour nous parler de son sujet de doctorat : la place des experts en démocratie.
La pandémie de COVID-19 a mené les dirigeants politiques à prendre des décisions motivées par l’urgence alors que les connaissances relatives au virus demeuraient parcellaires. Dans ce contexte, de nombreux gouvernements se sont reposés sur des experts, tant pour éclairer le processus de prise de décision que pour assurer la communication de crise à destination des citoyens. Une telle situation a rapidement soulevé des questions, voire des tensions, concernant le rôle spécifique que les experts, d’une part, et les responsables politiques, d’autre part, devaient assumer dans la gestion de crise.
En partant d’un cas concret – la pandémie –, cette présentation se propose de réfléchir sur la place des experts en démocratie : qu’est-ce qu’un « expert » ? Pourquoi sont-ils impliqués dans la prise de décision politique ? Quelles questions soulève leur implication pour nos démocraties ?
Cette conférence argumentée de 45 minutes sera suivie de questions réponses et d’un moment de discussion convivial autour d’un verre en présence de l’intervenant·e et des membres de l’association.
Ouverture des portes à 19h.
L’entrée est toujours gratuite mais le nombre de places limité, inscription recommandée via ce lien : https://www.eventbrite.com/e/billets-quelle-place-pour-les-experts-en-democratie-avec-coline-rondiat-796949315857