La conférence est malheureusement annulée à cause de l’épidémie. On espère la reprogrammer prochainement
Elle est consacrée à l’énergie nucléaire.
On l’oublie parfois mais c’est l’accès à une énergie abondante et bon marché qui a permis de catapulter notre civilisation dans une nouvelle ère. Une ère où tout est possible pour autant que l’on puisse l’imaginer (des fraises en hiver jusqu’à l’homme sur la lune en passant par la télécommunication planétaire instantanée). Une ère où la famine est une espèce en voie de disparition ! Un rêve éveillé ? Presque… À ceci près que, victime de ce succès, l’humanité avec ses 7+ milliards de membres ne peut plus considérer comme négligeable son impact sur l’environnement. Le néologisme « anthropocène » en capture toute l’importance.
Face à ce défi sociétal, l’énergie nucléaire se place comme l’une des solutions d’avenir…
Technologie honteuse pour certains pays qui perçoivent d’un mauvais œil la question des déchets et de la sûreté nucléaire, elle est une priorité stratégique industrielle nationale pour le reste du G8 une fois passé nos frontières européennes (Angleterre, Russie, Inde, Canada, Japon + Chine…) et un levier pour les pays émergents (l’Afrique du Nord, le Moyen-Orient et l’Asie du Sud-Ouest).
Démystification et vulgarisation, seraient-ce là les outils pour réconcilier cette différence de perception ?
De plus, les récents déboires des constructions nucléaires n’aident pas à plaider la cause de la filière (budgets triplés pour les chantiers de Flamanville en France et Olkiluoto en Finlande ainsi que la faillite de l’iconique Westinghouse aux Etats-Unis) .
Dans un contexte de transition énergétique, où les énergies renouvelables intermittentes vont jouer un rôle croissant, n’est-il pas l’heure pour un nouveau nucléaire, mieux adapté au nouveau marché de l’énergie ?
Célestin Piette est actuellement “Innovation Manager » travaillant sur les « Advanced Nuclear Technologies » (principalement SMRs) avec une expertise sur les aspects économiques et financiers après avoir complété un Master complémentaire en Management en cours du soir à Solvay. Il est diplômé de l’université de Liège comme Ingénieur Civil Chimiste et a complété cette formation avec le « Nuclear Trainee Program » de Engie lorsqu’il a rejoint Tractebel il y a de cela 4 ans.
Salut,
Conférence coron-annulée je présume ?
Merci
bonjour
malheureusement oui, tous nos évènements sont annulés pour mars et avril…
cordialement
Merci.
Bon confinement et au plaisir de revoir le comité Para.