Conférence donnée en février 2020 à Skeptics in the Pub Bruxelles / Comité Para
La lecture des slides est conseillée et vous pouvez les voir ici : https://docs.google.com/presentation/d/1euG–cUwmRULxmGr78Pn_PhvIv88UUG-7EJR8TsXYkE/edit?usp=sharing
« Comment une expérience de parapsychologie a déclenché une révolution en psychologie »
En 2010 Daryl Bem publia dans un prestigieux journal de psychologie les résultats d’une expérience de pré-cognition censée montrer la capacité des participants à prédire le futur. Cette publication a été un élément déclencheur important d’une “crise de la reproductibilité”: une prise de conscience chez les chercheurs en psychologie du besoin de changer leur façon de travailler et de la nécessité de remettre en cause certains travaux qui semblaient être pourtant bien établis.
Dans cette conférence, Rémi Gau nous expliquera le contexte historique et les causes qui ont amené à cette crise et les solutions qui ont été proposées. Il mettra aussi en évidence comment certaines de ces solutions:
– Avaient parfois été déjà mises en place en parapsychologie
– Donnent naissance à de nouvelles initiatives de recherche en parapsychologie.
Rémi Gau (https://remi-gau.github.io/) est un post-doctorant en neuroscience dans le laboratoire d’étude de la perception et de la plasticité cross-modale (https://cpplab.be/) à l’université catholique de Louvain. Sa recherche utilise l’imagerie par résonance magnétique à haute résolution pour étudier les aspect multi-sensoriel de la perception. Rémi Gau est également membre du Comité Para»