Madones, téléprédicateurs, prophètes : tous fous pour le coronavirus
Article de Roberto Paura. Traduit par Giulia Maffucci
« Grande est la confusion sous le ciel. La situation est excellente ».
On pourrait emprunter cette célèbre phrase attribuée à Mao Zedong pour décrire la pensée des nombreux prédicateurs de l’apocalypse, qui jubilent aujourd’hui face au drame de la pandémie pour dépoussiérer leurs anciennes théories. Un âge d’or pour ceux qui annoncent des tragédies et des catastrophes, au point que même la prétendue voyante Sylvia Browne, qui est morte en 2013, a pu prendre sa revanche post-mortem en voyant son livre « Prophecies. Ce que l’avenir nous réserve » (2004) réédité en un temps record par l’éditeur Mondadori(1), grâce à une seule brève « prophétie », désormais populaire sur le web.
Aux États-Unis et dans nombreuses autres régions du monde, l’épidémie de coronavirus tient bien occupés beaucoup de téléprédicateurs du protestantisme évangélique (maintenant fort actifs sur YouTube également) qui annoncent la fin imminente du monde par le biais d’extraits de l’Apocalypse de Jean.
Gerald Flurry, représentant de Grace Communion International, une église de la Caroline du Nord fondée en 1934 par le radio-prédicateur Herbert W. Armstrong(2), connu pour ses constantes prédictions de la fin du monde (Armstrong, qui est mort en 1986, a prédit la troisième guerre mondiale et la seconde venue du Christ pour l’année 1975), n’a aucun doute : « Ces maladies vont s’aggraver(3). L’épidémie est en fait la Mort, le quatrième cavalier de l’Apocalypse du Nouveau Testament, qui est venu « pour exterminer par l’épée, par la faim, la peste et les bêtes de la terre ».
Un autre pasteur évangélique américain. Paul Begley, qui tient une émission hebdomadaire intitulée « Coming Apocalypse » (« L’apocalypse imminente ») sur une radio locale, a organisé un événement majeur dans l’Indiana pour le 1er mai, où il devrait parler des prochains tremblements de terre, éruptions volcaniques, ouragans, incendies liés à une possible influence de la planète X ou Nibiru ; c’est pourquoi il a voulu rassurer ses fidèles(4) : Dieu lui a assuré que l’épidémie passera bientôt, et que ce n’est que le premier signe des tribulations à venir, un thème typique de la partie la plus fondamentaliste de l’adventisme protestant. Cependant, l’événement ne pourrait pas avoir lieu, vu le lockdown mis en place aux États-Unis, mais la page d’Evenbrite précise que le billet de 69 dollars « n’est pas remboursable(5) ».
Le pasteur Steven Andrew, chef de l’American Christian Denomination (ACD), à laquelle peuvent adhérer les chrétiens de toute confession, comme c’est le cas du protestantisme évangélique (et qui fait référence à une foi mythique « pure » des Pères pèlerins fondateurs des colonies américaines), est auteur d’un livre intitulé « Jesus Makes America Great » et a demandé un mois de repentance pour les péchés de la communauté LGBT, afin de protéger les États-Unis des maladies « comme le coronavirus ». Selon Andrew, « Dieu protégera les États-Unis du danger lorsque le pays se repentira des LGBT(6), des faux dieux, de l’avortement et d’autres péchés ». Entretemps il demande à collecter(7) environ six millions de dollars pour promouvoir les objectifs de son église.
Le téléprédicateur pentecôtiste Andrew Wommack, de Colorado Springs, qui a déclaré en août 2019 avoir ressuscité(8) un enfant qui était mort grâce aux prières, irrité d’avoir dû annuler les rassemblements de sa congrégation à cause du lockdown, a déclaré(9) que les gens n’ont manifestement pas assez de foi en Jésus, car seules les personnes ayant peu de foi seraient infectées par le virus.
A l’âge avancé de 90 ans, le roi des télévangélistes, le pasteur Pat Robertson, un conseiller républicain influent depuis Ronald Reagan, n’est pas trop inquiet. Après avoir prédit avec certitude la fin du monde en 1982, un tsunami sur la côte ouest des États-Unis en 2006 et une attaque terroriste nucléaire en 2007, il s’est contenté de recommander une alimentation saine à la télévision, car « 80 % des personnes ayant un foie sain » sont immunisées contre le coronavirus(10). Ce n’est pas un hasard si le Christian Broadcasting Network, le réseau de Robertson, est en train de faire de la publicité pour un livre intitulé « Build a Better Gut » (Construire un foi meilleur) qui promeut des régimes de désintoxication.
En Italie et dans d’autres pays catholiques, cependant, ce sont les prétendues prophéties mariales qui animent la discussion. Sur les réseaux sociaux de ces jours-ci, ceux de la Madone d’Anguera, qui communique par le biais de l’écriture automatique depuis 1987 avec le voyant brésilien Pedro Regis, qui vit dans la ville d’où ses expériences mystiques tirent leur nom ; De telles expériences, jamais prises en considération par le Saint-Siège, trouvent cependant une popularité non seulement en ligne, mais aussi dans certaines niches conservatrices du clergé catholique, comme en montrent certains témoignages sur le blog de l’ancien vaticaniste Aldo Maria Valli(11), qui, depuis quelques années, s’est converti au catholicisme anti-bergolien le plus réactionnaire.
La Madone d’Anguera, dans ses plus de cinq mille messages, n’est jamais avare de prophéties apocalyptiques. Une vidéo en italien avec plus de 25 000 visionnements, postée le 30 janvier dernier et promue par la « Chaîne officielle Madonna di Anguera », résume quelques messages liés à l’épidémie :
- Sachez qu’une ville célèbre restera déserte, qu’une épidémie en chassera beaucoup de ses habitants et que les autres mourront. (9 août 2005) ;
- L’humanité portera une lourde croix à cause de l’épidémie… De grandes souffrances viendront de Karachi. (14 novembre 2005 : Karachi, la capitale du Pakistan, est relativement peu touchée par le virus) ;
- Les hommes se sont regroupés et ont préparé la destruction dans le laboratoire. (24 février 2005);
- L’arme de la grande destruction a été préparée en laboratoire. (13 septembre 2005, mais le responsable serait « les hommes avec une barbe », allusion évidente aux fondamentalistes islamiques) ;
- Une épidémie va se propager à de nombreux pays. (10 janvier 2006) :
- Les hommes ont préparé le virus de la mort, il n’y aura pas de barrières pour contenir son avancée… Le Kenya aura besoin d’aide. (25 octobre 2005 ; au Kenya, quelques dizaines de cas sont enregistrés à ce jour) ;
- Les hommes seront contaminés et des millions de cadavres seront dispersés partout. (12 août 2006).
Comme si cela ne suffisait pas, une page Facebook d’inspiration catholique (« Je suis la vigne et vous êtes les sarments », avec plus de 14 000 adeptes) partage également un « faux » message de La Madonna d’Anguera du 24 janvier 2020 – le site « officiel » ne rapporte aucun message à cette date – dans lequel l’apparition aurait également lancé un message antivaccins explicite :
Il s’agit d’un virus produit en laboratoire, comme d’autres qui seront produits, pour tuer des millions de personnes. Puis ils inventeront un vaccin vénéneux mondial pour en tuer encore plus.
D’autres prophéties mariales au ton apocalyptique sont de toute façon plus récentes. C’est le cas de la Madone di Trevignano Romano, une apparition qui n’a non plus été prise en considération par le Saint-Siège. Dans ce petit village de cinq mille habitants situé près de la capitale, Mme Gisella et Mr. Gianni, de retour en 2016 d’un pèlerinage à Medjugorje avec une statue de la Vierge, ont depuis lors rapporté des larmes de sang de la statue, tandis que le 3 de chaque mois Mme Gisella (invitée également en 2018 au programme télé « La vita in diretta ») reçoit des apparitions mariales.
Le site MeteoWeb(12), tout en précisant sa « vocation scientifique », ne peut s’empêcher de rapporter certains de ces messages les reliant à l’épidémie actuelle, « sûrs que la religion, toujours scrupuleusement occultée par les indications données par les médecins et les scientifiques, peut devenir pour beaucoup de gens un soutien moral et un phare dans l’obscurité ». Nous apprenons ainsi que le 18 juin 2016, la Vierge aurait déclaré que « sur Rome tombera la peste, la misère et la variole, qui donneront la mort et le désespoir », que le 10 octobre 2016 elle aurait demandé de prier « pour que nous puissions éradiquer une maladie pour laquelle il n’y aura pas de remède », jusqu’au 28 septembre 2019 : « Priez pour la Chine car de là viendront de nouvelles maladies, toutes prêtes à contaminer l’air à partir de bactéries inconnues ». L’article se termine avec une grossière confusion entre bactérie et virus.
Le prêtre Livio Fanzaga, le célèbre prédicateur de Radio Maria, annonce l’apocalypse depuis des années. « L’apocalypse a commencé » (2019) est le titre d’un de ses derniers livres mais aussi de la transmission qu’il a lancé sur la station de radio ultra-catholique. Très fidèle à Notre-Dame de Medjugordjé, dont il est un exégète scrupuleux, toujours prêt à voir les signes annonçant la fin imminente des temps, il ne doute pas(13) du sens de l’épidémie actuelle : « La nature nous est maintenant hostile et avec le coronavirus nous avons ouvert les yeux, car il est arrivé à un moment propice. Il suffit d’écouter le message de Notre-Dame de Medjugordjé donné à Ivan le 17 septembre, dans lequel il dit que la période de Satan est en cours. Ce n’est pas nouveau. Sur le site de Radio Maria(14), il est possible de découvrir que depuis 2011, Notre-Dame de Medjugordjé parle de la « période de Satan », une déclaration que le Père Livio a liée à la célèbre prophétie sur 2012.
La pandémie serait donc un « signe du ciel » comme ceux énumérés dans l’Apocalypse, ou avec plus d’optimisme un avertissement pour la dérive antichrétienne du monde. Ce n’est pas un hasard, selon le père Livio, si le virus provient de la Chine, de l’athéisme d’État et de la persécution religieuse continue. Pour aggraver les choses, ces derniers jours, s’est répandue la nouvelle que la Vierge de Medjugordjé, qui est apparue à la voyante Mirjana Dragičević, exceptionnellement refermée chez elle en raison de la quarantaine (même le lieu de pèlerinage, comme celui de Lourdes, a été fermé au public), a annoncé que désormais elle n’apparaîtra plus le 2 de tous les mois, mais seulement une fois par an(15), le 18 mars (anniversaire de la voyante). Déjà en 1987, la Madone de Medjugordjé avait réduit ses apparitions de quotidiennes à mensuelles ; selon le Père Livio(16), si nous comptons les années de 1987 à aujourd’hui, 33 ans sont passés : un chiffre qui n’est certainement pas accidentel, puisqu’il coïncide avec les ans que la tradition attribue à la vie de Jésus. En tous cas, la Vierge de Medjugordjé continue à apparaître tous les jours à trois autres voyants également.
Radio Spada, le site web du côté catholique plus traditionaliste, farouchement opposé au pontificat « moderniste » du pape François, mais aussi critique à l’égard du piétisme marial de Medjugordjé (dont il ne reconnaît pas la véracité), rappelle que Wuhan(17), l’épicentre de l’épidémie en Chine, est aussi la ville où ont été consacrés, en 1958, les deux premiers évêques catholiques chinois reconnus par le gouvernement communiste de Pékin, en opposition au Saint-Siège qui les a immédiatement excommuniés. Le doute semé par les rédacteurs du site est que « la pandémie est un signe du temps », contre les ouvertures plus récentes du Vatican vers Pékin (« cette honte du pontificat bergolien »).
A eux et à tous les autres le pape François, qui avait indirectement déjà répondu dans un Angélus de février 2016(18), en précisant que « Dieu ne permet pas aux tragédies de punir la culpabilité », a commenté dans une homélie(19) du 25 février dernier l’idée que Dieu enverrait le mal comme une punition :
Quelle idée de Dieu avons-nous ? Sommes-nous vraiment convaincus que Dieu est comme ça, ou n’est-ce pas plutôt une projection de nous, un Dieu fait à notre image et ressemblance ?
Pour le théologien jésuite Antonio Spadaro(20), directeur de la Civiltà Cattolica et l’une des voix les plus entendues de l’entourage papal, le pontificat de Bergoglio va clairement à contre-courant de la « machine narrative des millénarismes sectaires qui préparent à l’apocalypse et au « combat final », par « un contre-récit systématique par rapport au récit de la peur ». Ce qui au contraire continue à se répandre dans les milieux fondamentalistes, tant protestants que catholiques, toujours prêts à prêcher la fin des temps qui, depuis deux mille ans, tardent à arriver¹.
Bibliographie
(1) https://www.oscarmondadori.it/news/profezie-di-sylvia-browne-il-libro-che-aveva-predetto-il-coronavirus/
(2) https://en.wikipedia.org/wiki/Herbert_W._Armstronghttps://www.thetrumpet.com/22001-coronavirus-and-other-modern-plagues-in-prophecy
(3) https://www.ibtimes.co.in/doomsday-preacher-says-coronavirus-one-among-many-biblical-plagues-claims-it-sign-world-end-815728
(4) https://www.eventbrite.com/e/megaquake-2020-tickets-88255762361?ref=ecount
(5)https://www.lgbtqnation.com/2020/03/evangelical-christians-linking-lgbtq-people-coronavirus-now/https://www.usa.church/about-pastor-steven-andrew/
(6) https://www.usa.church/about-pastor-steven-andrew/
(7) https://friendlyatheist.patheos.com/2020/03/11/preacher-if-non-christians-spread-coronavirus-at-my-events-ill-get-blamed/https://pulpitandpen.org/2020/03/03/another-charismatic-prophet-offers-coronavirus-cure/
(8) https://www.aldomariavalli.it/2019/10/24/ecco-perche-io-frate-credo-nelle-apparizioni-di-anguera/http://www.meteoweb.eu/2020/03/terremoto-virus-premonizioni-apocalisse/1400105/
(9) https://formiche.net/2020/03/chiesa-coronavirus-vaticano/https://radiomaria.it/trasmissioni/satana-nei-messaggi-di-medjugorje/
(10) https://www.papaboys.org/medjugorje-non-ci-saranno-piu-messaggi-della-madonna-il-2-del-mese-solo-a-mirjana-una-volta-allanno/https://radiomaria.it/puntata/commento-al-messaggio-dalla-madonna-di-medjugorje-alla-veggente-mirjana-del-18-marzo-2020/
(11) https://www.radiospada.org/2020/03/il-virus-di-wuhan-e-la-chiesa-patriottica-cinese/
(12) http://www.vatican.va/content/francesco/it/angelus/2016/documents/papa-francesco_angelus_20160228.html
(13) https://www.vaticannews.va/it/papa/news/2020-02/papa-francesco-male-mondo-colpe-castighi-salvezza-dio.html
(14) https://www.laciviltacattolica.it/articolo/sfida-allapocalisse/
Ne pas oublier le télévangéliste millionaire Kenneth Copeland, qui a « exorcisé » en direct le Coronavirus et l’a chassé définitivement des USA ! Plus c’ est gros…
en effet !
https://www.lalibre.be/international/amerique/ce-pasteur-americain-pretend-guerir-le-coronavirus-via-la-television-5e85b8bf7b50a6162bf705c0