« Philologie, Logique et Linguistique, là où la Zététique se blesse (Antonio Mosca) »
La conférence complète est disponible sur youtube : Conférence : Philologie, Logique et Linguistique, là où la Zététique se blesse (Antonio Mosca) – YouTube
Le Comité Para a le plaisir de vous inviter à une nouvelle conférence en ligne le 8 mai à 20h. Pour cette conférence, Antonio Mosca sera notre invité.
« Dans son essai classique « Histoire du scepticisme d’Erasme à Spinoza », Richard Popkin raconte comment une grande révolution philosophique « sceptique » a eu lieu à l’époque de la révolution scientifique galiléenne et l’a permise : une nouvelle approche « sceptique » aux sources, qui a fondé une science, la philologie, science des documents et des énoncés, qui a son tour fonde depuis la rigueur des sciences humaines, en résumant ensemble la linguistique, la logique et la théorie de la transmission des informations. C’est en philologue que Galilée a lu de façon sceptique, en le désacralisant, celui qu’il appelait « le livre de la Nature », et c’est en philologue également que Spinoza lit de façon sceptique et désacralise la Bible, en prouvant qu’elle n’a pas été écrite par Moïse. De fait, quand on s’interroge en zet sur les négationnistes, les ovnis ou les fake news, on fait de la philologie.
Bien que son apprentissage reste nécessaire pour tout étudiant en lettre, en histoire et plus général en sciences humaines et sociales dès le début de son cursus, la philologie s’est retrouvée cantonnée au rôle discret et ingrat de discipline propédeutique, aride et formelle, cette mise en retrait contribuant certainement à l’incompréhension de la méthode des sciences humaines de la part des savants des sciences « dures ». Il est peut-être temps de la remettre en avant comme discipline scientifique à part entière, d’autant plus que la logique, la linguistique et la théorie de l’information ont subi également, dans les dernières décennies, de grands bouleversements méthodologiques et épistémologiques, dont on peut mesurer les retombées dans l’ampleur des querelles de méthode qui ont bousculé récemment la sphère zet francophone.
Antonio Mosca a étudié la logique et l’épistémologie à l’Ens italienne de Pise puis à Paris. Il a enseigné l’épistémologie, l’histoire des sciences et la linguistique, et enseigne actuellement la Culture scientifique aux étudiants de lettres de l’université de la Sorbonne Nouvelle. Il est également didacticien des langues. Il fait partie de l’équipe d’administration du groupe facebook Zététique et a écrit sur les sciences humaines dans la revue sceptique italienne Query. »
La conférence se tiendra sur le serveur Discord du Comité Para : https://discord.gg/vKWXDrQ
Le chat du discord servira pour les questions. Au niveau vidéo et audio, le lien pour suivre la conférence sera donné le jour même