Yaël Nazé, astrophysicienne à l’Institut d’Astrophysique de Liège et membre du Comité para a donné de nombreuses conférences. Nous avons pensé intéressant d’en partager deux sur notre site.
La première s’intitule « l’astronomie des anciens » dont voici la description :
« L’astronomie n’est pas née d’hier et, même si les progrès ont été prodigieux ces dernières années, il faut toujours connaître les origines pour mieux comprendre la situation actuelle. Au début, partout dans le monde, nos ancêtres levèrent les yeux vers les astres et tentèrent de les comprendre en élaborant diverses histoires simples, les mythes. Très vite, les anciens allèrent plus loin, et l’on retrouve les prémices d’une véritable Science dans leurs écrits – un balbutiement qui forgea la science moderne. Vous découvrirez ainsi notre héritage astronomique sous toutes ses facettes, surtout les moins connues : les mythes primitifs, l’orientation des mégalithes, le savoir égyptien, le ciel de Babylone, la méticulosité chinoise, les cosmogonies maya et inca, les étoiles-guides polynésiennes, etc. Non, il ne faut pas croire que les anciens ne pensaient pas – leurs observations sont même encore utiles à l’astronome d’aujourd’hui. »
La seconde conférence s’intitule « L’astronomie au féminin ».
« Qui a découvert un nombre record de comètes et d’astéroides ? Une femme. Qui a permis de comprendre comment est organisée la population des étoiles ? Une femme. Qui a découvert la loi permettant d’arpenter l’Univers ? Encore et toujours une femme… Pourtant, quand on doit citer un astronome « historique », on pense le plus souvent à des hommes : Galilée, Copernic ou Hubble. Loin de toute forme de féminisme enragé, on suivra le parcours, parfois humoristique, de quelques scientifiques importantes et on parlera également de leurs découvertes, qui concernent toutes de grands thèmes de l’astrophysique contemporaine comme la matière sombre ou les pulsars. Les hommes sont cordialement invités à cette conférence ! »
Très bien mais j’aimerais que l’on parle de son cours pour le développement de l’esprit critique dans l’enseignement universitaire et secondaire dans lequel elle reste e.a. du paranormal. Merci. M. Soupart
Bonjour Michel,
Elle n’est pas encore prête à parler de ce cours mais on publiera des infos dés que c’est possible
Cordialement