Pour ce Skeptics in the Pub de ce mois-ci, la Dr Malika Hamidi viendra nous parler des mouvements féministes musulmans à la lumière de son ouvrage « La Révolution des Féminismes Musulmans » issu de ses travaux de recherche débutés dans les années 2000.
Cette conférence argumentée de 45 minutes sera suivie de questions réponses et d’un moment de discussion convivial autour d’un verre en présence de l’intervenante et des membres de l’association.
—
Ouverture des portes à 19h.
L’entrée est toujours gratuite mais le nombre de places limité, inscrivez-vous via la billetterie 😉
Une participation libre sous forme de don sera toujours la bienvenue pour soutenir l’association dans ses activités.
L’entrée est toujours gratuite mais le nombre de places limité, inscription recommandée via ce lien :
—
Résumé de l’ouvrage source principale de l’exposé « La Révolution des Féminismes Musulmans » par Dr Malika Hamidi, 2023 :
Ces dernières années, un intérêt croissant se manifeste de manière récurrente autour d’un thème incontestablement politique en Occident comme dans le monde musulman : la politisation du corps des femmes musulmanes dans l’espace public, véritable champ de bataille en temps de crises, et notamment dans le contexte actuel marqué par la prééminence du fait ethnique et religieux. C’est dans ce contexte que l’on voit émerger un nouveau profil de femmes à la fois féministes et musulmanes, dont la «rhétorique» peut paraître déroutante, voire inquiétante, mais qui est pourtant inclusive. Elles vont à la fois contester un discours islamique exacerbé à l’endroit des femmes tout en défiant la normativité d’une pensée féministe occidentale dominante qui les infantilise. Cet ouvrage illustre le passage de « l’élaboration théorique à l’agir féministe » des femmes musulmanes engagées dans cette révolution silencieuse qui émerge au début des années 90. En effet, dans ce contexte d’affirmation des féminismes musulmans en Occident, elles se réapproprient des outils conceptuels en étude de genre, comme l’approche intersectionnelle à l’aune des théories postcoloniales, qui permettent de poser la « question politique » des rapports de domination. Tout comme le mouvement «Black feminism» des années 70 aux Etats-Unis, les féministes musulmanes sont engagées dans la construction d’un «Contre-discours» théorique et pratique qui contribue à la révolution des féminismes musulmans, tout en amorçant un virage sans précédent vers une diversité inclusive.
Malika HAMIDI est docteure en sociologie et spécialiste des féminismes musulmans en Europe. Elle est actuellement chercheuse postdoctorale à l’Université Saint Louis et suppléante associée à l’Université Libre de Bruxelles. Enfin, elle est chercheuse associée au L.A.S.P.A.D de l’Université Gaston Berger de Saint – Louis du Sénégal.