Pour cette première conférence de la saison, nous accueillons Adrien Foucart, chercheur à l’Université Libre de Bruxelles, pour parler des intelligences artificielles.
Robots dotés d’intelligence propre, programmes pouvant tout faire à notre place… depuis plusieurs années et notamment l’avènement de ChatGPT, les capacités des intelligences artificielles suscitent de nombreux fantasmes et les débats autour de leur utilisation et son encadrement font rage. Ainsi, malgré toutes les promesses de révolution, l’impact de ChatGPT et de ses clones reste aujourd’hui relativement limité… et le secteur s’enlise.
Mais qu’en est-il réellement ? De quoi les IA sont-elles réellement capables ? Et comment fait-on pour le savoir ?
Dans un contexte où la législation européenne a adopté il y a peu un texte plus contraignant pour les IA, cette conférence propose de comprendre comment se fait l’évaluation des algorithmes qui se cachent derrière ces nouveaux outils, et désamorcer les stéréotypes qui circulent à leur sujet. Comprendre comment on évalue ces algorithmes, c’est comprendre pourquoi ces promesses étaient, au mieux, largement prématurées…
Cette conférence argumentée de 45 minutes sera suivie de questions réponses et d’un moment de discussion convivial autour d’un verre en présence de l’intervenante et des membres de l’association.
—
L’entrée est toujours gratuite mais le nombre de places limité, une inscription est nécessaire via la billetterie ci-dessous.
Nous rappelons que notre structure ne fonctionne que grâce aux cotisations et aux dons, et que ses membres sont toustes bénévoles. Une participation libre sous forme de don sera toujours la bienvenue pour soutenir l’association dans ses activités. Nous avons également depuis peu des goodies à 1 € pièce que vous pouvez acheter (paiement par QR code, par carte ou en liquide si vous avez l’appoint) et qui permettent également de nous soutenir. Cette conférence sera aussi l’occasion de mettre à disposition des goodies de l’association CAP48, qui milite pour l’inclusion des personnes porteuses de handicap, et qui a déjà été partenaire de notre ASBL à l’occasion de nos 75 ans en mai dernier.
Venez nombreux·ses !