One Reply on “Le documentaire Seaspiracy et ses erreurs (traduction)

  1. Bonjour, une personne m’a envoyer votre article que j’ai pris le temps de lire avant de lui répondre.
    Je n’ai pas envie d’écrire à nouveau un long commentaire ici, mais très envie de vous partager mon avis, donc je reposte ce commentaire ci-dessous :

    Bon, j’ai lu l’article et même si je l’ai vu il y a un moment déjà, j’ai bien souvenir du docu et de l’impression qu’il m’a laissé.
    Du coup, je ne suis pas vraiment d’accord avec ce monsieur, Daniel Pauly.
    Je n’ai pas du tout eu l’impression, comme il le dit, que le film était orienté anti-asiatique, seulement anti-tueurs de poissons, quelque soit l’origine.
    Par ailleurs, il complimente plein d’aspect du film, tout en arrivant à la conclusion qu’il fait plus de tort que de bien à la lutte contre la surpèche, je ne suis pas du tout d’accord avec ça.
    Je concède volontiers que certaines études comportant des chiffres, ont été exagérés, mais ce n’est pas forcément des chiffres très important, comme sur la pollution des filets de pêche, elle est existante quand bien même elle n’est pas dans les proportions avancées.
    Il accuse aussi le docu de s’en prendre aux ONG, mais je n’ai pas du tout souvenir de ça, sauf pour l’asso qui distribue des labels « Dolphin Safe » peut-être, mais la personne de cette asso qui était interviewé, reconnaissait lui-même qu’ils n’ont pas les moyens de contrôler tout, et ils en arrivaient à la conclusion que ce label était plutôt une bonne chose, mais qu’il aurait fallu beaucoup plus de moyens pour contrôler tout le monde, et essayer d’entraver les tentatives de corruptions que subissent les contrôleurs…
    Bref, pour moi, l’article de ce monsieur Pauly, fait plus de tort que de bien à la cause, on sent qu’il est hostile à ce documentaire parce qu’il est contre l’idée d’essayer de convaincre un maximum de personnes d’arrêter de manger du poisson, je pense que lui-même n’est pas végétarien.
    D’ailleurs, il compare même cela au tabac, en disant « Tout comme la lutte contre le tabac dans les lieux publics clos a été gagnée par des interdictions de fumer, et non par des appels à la culpabilité des fumeurs, la lutte contre la pêche illégale et les autres magouilles de l’industrie de la pêche sera gagnée par des actions politiques dirigées vers les gouvernements, et non par des appels aux végétaliens de New York, Londres ou Vancouver. »
    Cette phrase est ridicule, il ne suffit malheureusement pas de mettre des panneaux « interdiction de trop pécher » dans les océans…
    En plus d’être ridicule, on sent le mépris pour les végétariens, en les considérants tous comme des bobos des grandes villes, ce qui n’est vraiment pas du tout mon cas, et ça m’énerve tellement d’entendre cela.. c’est du même niveau que certains nationalistes xénophobes qui m’ont récemment insulté de bouffeur de foin quand je leur présente des informations sur les problèmes liés à l’élevage intensif…
    Enfin, je vais continuer à recommander aux personnes qui souhaitent s’informer sur ce sujet, de regarder ce film, plutôt que les articles de ce M. Pauly 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.